Reconnaître une situation inhabituelle en santé animale et prendre les premières mesures

Habituellement, le producteur ou un employé remarque la présence d’une maladie animale grave lorsqu’il remarque que quelque chose ne va pas dans le troupeau. Vous trouverez sur cette page  de l’information sur les indicateurs, les protocoles de première intervention et les obligations de déclaration qui incombent au producteur.

Vous trouverez de l’information plus détaillée sur les maladies animales graves et sur les mesures préparatoires et d’intervention dans les Manuels sur la GUSA à l’intention des producteurs.

INDICATEURS D’ÉPISODES SANITAIRES INHABITUELS

Qu’il s’agisse de changements de comportement ou de symptômes physiques, des signes peuvent permettre aux producteurs de détecter que leurs animaux sont souffrants. Le personnel devrait être informé des indicateurs propres à votre exploitation permettant de signaler une source d’inquiétude. Les signes de base et les symptômes de maladies animales graves propres au secteur laitier sont énumérés à l’annexe 2. Cette information contribuera à accroître la sensibilisation et favorisera une identification précoce.

Adaptez les Protocoles des indicateurs aux besoins de votre ferme, en consultation avec votre vétérinaire et votre personnel. Quand ces indicateurs sont observés chez certains animaux ou dans le troupeau, avisez immédiatement votre vétérinaire et suivez ses directives.

CONSEILS RAPIDES

  • Connaître les indicateurs et les protocoles d’intervention initiale
  • Reconnaître les principaux symptômes des maladies animales graves
  • Discutez de vos préoccupations avec votre vétérinaire

 

*Maladies à déclaration obligatoire* Les maladies à déclaration obligatoire sont décrites dans Loi sur la santé des animaux et le Règlement sur les maladies déclarables et sont habituellement d’une grande importance pour la santé humaine et animale ou pour l’économie canadienne. On exige de quiconque ayant le soin et le contrôle d’un animal (p. ex., un propriétaire, un vétérinaire, un laboratoire) de signaler immédiatement au vétérinaire de district de l’ACIA, la présence d’un animal qui est contaminé ou que l’on suspecte d’être contaminé par l’une de ces maladies.

Identifying and responding to an unusual animal health incident and initial actions

Initial recognition of a serious animal disease usually starts with a producer or staff member sensing that something is not right. This page contains information regarding indicators, initial response protocols and producer declaration responsibilities.

More information on understanding, preparing and responding to serious animal diseases can be found in the provincial species-specific AHEM producer handbooks.

Unusual Animal Health Event Indicators

Whether it is behavioural changes or physical symptoms, producers may get cues that their animals are unwell. Staff should be made aware of specific indicators within your operation that signal a cause for concern. Basic signs and symptoms of serious animal diseases specific to the livestock industry are set out in Schedule 2 of the producer handbooks and in the column to the right. This information will help improve awareness and early identification.

The Indicator Protocol can be customized in consultation with your veterinarian and staff to suit the specific needs of your farm. When these indicators are observed in individual animals or the herd, notify your veterinarian immediately and take their direction.

Quick TIPS

    • Know indicators and initial response protocols
    • Recognize primary serious animal disease symptoms
    • Discuss concerns with your veterinarian

*Reportable Diseases (listed on the right) are outlined in the Health of Animals Act and Reportable Diseases Regulations and are usually of significant importance to human or animal health or to the Canadian economy. Animal owners, veterinarians and laboratories are required to immediately report the presence of an animal that is contaminated or suspected of being contaminated with one of these diseases to a CFIA district veterinarian.