Information et ressources pour l’industrie de l’élevage
- GUSA – Reconnaître une situation inhabituelle en santé animale et prendre les premières mesures
- GUSA – Outils et ressources
« La biosécurité animale » désigne un ensemble de mesures conçues pour protéger les ressources animales canadiennes contre les maladies infectieuses ou parasitaires établis ou exotiques à l’échelle nationale, régionale et à la ferme.
Comme producteur, vous êtes dans une position unique vous permettant de prévenir l’exposition à la maladie et la transmission de celle-ci. En connaissant les protocoles de biosécurité appropriés et en les mettant en place, vous contribuez non seulement à protéger votre ferme, mais également à assurer la santé et la viabilité du secteur laitier du Canada.
Les protocoles de biosécurité EMPÊCHENT la maladie : d’entrer dans le troupeau (bio-exclusion), de se propager dans le troupeau (bio-gestion) and de sortir du troupeau (bio-confinement).
Les producteurs doivent connaître et respecter les normes de biosécurité, telles que définies dans les Normes nationales de biosécurité et les principes de biosécurité et le Guide de planification nationale pour la biosécurité à la ferme.
Un certain degré de biosécurité fait probablement déjà partie de votre routine sur la ferme. Qu’il s’agisse d’une bonne hygiène, de la gestion des véhicules ou de la formation du personnel, il existe des étapes rapides et simples permettant de protéger votre exploitation. Comme le montre la figure 2, les protocoles de biosécurité ont un code de couleur correspondant au risque.
Les producteurs voudront s’assurer que tout le personnel connaisse les divers protocoles associés à chaque niveau de risque. Cela est particulièrement important quand une maladie est soupçonnée à l’intérieur de la région commerciale.
Mesures concrètes :
- Minimiser le risque d’une épidémie de maladie animale grave en scrutant et en améliorant les pratiques de biosécurité. Pour plus d’information, consultez le Manuel du producteur sur la gestion des urgences en santé animale de votre province pour l’espèce animale qui vous concerne.
- Passez en revue les indices à surveiller en cas de début d’épidémie majeure de maladie animale, ainsi que les « mesures à prendre en urgence » adaptées à la situation. Cliquez ici pour en savoir davantage sur la reconnaissance des indices de comportement inhabituel en santé animale et pour connaître les premières mesures à prendre en conséquence.
« La biosécurité animale » désigne un ensemble de mesures conçues pour protéger les ressources animales canadiennes contre les maladies infectieuses ou parasitaires établis ou exotiques à l’échelle nationale, régionale et à la ferme.
Ces mesures sont recommandées à titre de précaution; il incombe aux producteurs de veiller à ce que l’industrie canadienne du bétail soit protégée et préparée en cas d’épidémie de maladie animale.