Le programme de formation Introduction à la Chaîne de commandement en cas d’incident a été élaboré dans le cadre du projet GUSA. Au cours des deux dernières années, ce programme pilote a été testé et mis au point lors de plusieurs ateliers de l’industrie à travers le Canada.

Amélioration continue

L’objectif du cours pilote de formation en ligne du projet GUSA est de permettre à l’industrie de passer en revue notre formation CCI adaptée et de fournir des commentaires de rétroaction. L’information ainsi recueillie sera utilisée pour poursuivre l’élaboration du programme de formation interactif en ligne du projet GUSA sur la CCI à la fin de 2023.

Premières étapes

La participation à ce projet pilote est gratuite. En suivant la formation et en fournissant vos précieux commentaires, vous contribuez à renforcer les industries de l’élevage du Canada.

À la fin de la formation, vous serez invité à répondre à un bref sondage afin de donner votre impression générale du programme de formation et d’indiquer les changements que vous souhaiteriez voir mis en œuvre à l’avenir.

Bien que nous vous soyons reconnaissants de votre contribution à cet essai pilote, veuillez noter que nous ne sommes pas en mesure de délivrer une certification ICS/IMS-100. Vous pouvez contacter l’organisme ICS/IMS de votre province pour savoir si vous pouvez passer l’examen et obtenir la certification.

PROCÉDER À LA FORMATION

Veuillez noter que ce projet pilote est offert en anglais uniquement. Lorsque nous mettrons en place le programme de formation interactif en ligne sur la CCI à la fin de 2023, il sera bilingue.

Contexte

Lors d’une urgence, tous les paliers de gouvernement utiliseront une approche basée sur la Chaîne de commandement en cas d’incident (CCI) ou le Système de gestion des incidents (SGI). La structure CCI/SGI est également utilisée lors des urgences en agriculture, notamment les inondations, les incendies et les épidémies graves.

Traditionnellement, la formation CCI/SGI s’adresse aux pompiers, à la police et aux premiers intervenants dans le domaine de la santé. Le cadre et les exemples ne reflètent généralement pas le contexte agricole ou les difficultés auxquelles sont confrontés ceux qui travaillent aux côtés des premiers intervenants lors d’une crise. C’est pourquoi le projet GUSA s’est associé aux représentants de l’industrie, du gouvernement et aux instructeurs CCI certifiés pour adapter le contenu de la formation ICS-100 afin d’inclure des exemples et des scénarios propres à l’industrie animale.

L’objectif de ce programme de formation est de sensibiliser les producteurs et l’industrie aux protocoles de base d’intervention en cas d’urgence. Ce cours CCI aidera les participants à se préparer aux situations d’urgence susceptibles d’affecter leur secteur et au-delà.

Clientèle cible

Tous les acteurs de l’agriculture et de la chaîne d’approvisionnement alimentaire bénéficieront des connaissances et des compétences relatives à la CCI. Cela comprend :

  • Personnel des associations
  • Administrateurs et membres de comité
  • Vétérinaires
  • Transporteurs
  • Représentants des entreprises d’aliments du bétail
  • Personnel des abattoirs
  • Autres fournisseurs de services et praticiens/professionnels de la santé animale

Thèmes abordés

  • Planification des mesures d’urgence
  • Caractéristiques de base de la CCI et des fonctions d’état-major général
  • Interopérabilité de l’industrie et des agences gouvernementales
  • Installations et ressources

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les responsables de la GUSA

REMARQUE : La vidéo pilote est disponible en anglais. Lorsque la formation interactive en ligne sera élaborée, elle sera offerte en anglais et en français.

J’ai apprécié que ce cours offre une formation dans une optique agricole.

Les instructions et la documentation étaient excellentes et constitueront une référence très utile à l’avenir.

Je vais aborder les cadres supérieurs de mon organisation pour leur parler de la Chaîne de commandement en cas de crise sanitaire et leur expliquer son utilité possible pour nos futures interventions d’urgence.

C’était génial de voir des exemples de situations qui étaient non seulement pertinents pour mon travail, mais aussi utiles et faciles à comprendre et à retenir.