But

Préparer le personnel vétérinaire et les inspecteurs pouvant être appelés à intervenir dans la prévention, la conduite d’enquête, la pose de diagnostic et la réaction à une éclosion de peste porcine africaine (PPA).

Cette formation en ligne s’adresse également au personnel de l’industrie porcine et aux autres personnes susceptibles de participer à des travaux d’intervention.

Modalités détaillées

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a élaboré un programme de formation en ligne portant sur la préparation et les mesures d’intervention face à la peste porcine africaine (PPA) dans le contexte du Canada. Ce cours se veut pratique : les participants le suivent à leur rythme et ont l’occasion unique de prendre part à des discussions et de communiquer en réseau avec des experts nationaux et internationaux.

Grâce à la coopération de ces organisations et à la collaboration de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV), ce programme d’études en ligne sera offert dans le cadre du projet Gestion des urgences en santé animale (GUSA).

Ce programme a été soumis pour 15 heures de crédit de formation continue avec RACE.

Aperçu du cours

Ce cours en format novateur, à suivre en ligne et au rythme de chacun, est conçu pour être complété en 15 heures environ, réparties sur une période structurée de six semaines.

En plus des sept modules interactifs en ligne, le cours offre aux participants une occasion unique de dialoguer avec des experts et des collègues, par le biais de webinaires interactifs et de forums de discussion.

Ce programme de formation bilingue aborde les sujets suivants liés à la peste porcine africaine :

  • Impact et importance du virus
  • Diagnostic clinique
  • Diagnostic de laboratoire
  • Enquête épidémiologique
  • Mesures de maîtrise
  • Biosécurité
  • La PPA chez le sanglier en Europe

Cliquez ici pour voir un aperçu détaillé du cours

Un certificat de réussite du cours sera délivré à chaque participant qui aura assimilé la matière des modules de formation en ligne et réussi l’évaluation finale dans le délai de six semaines.

Si vous travaillez pour l’Agence canadienne d’inspection des aliments, veuillez contacter Angela Sheridan (Angela.Sheridan@inspection.gc.ca ou Catherine Gamache (Catherine.Gamache@inspection.gc.ca) .Si vous travaillez avec le US Department of Agriculture APHIS VS, veuillez contacter Barbara Porter-Spalding.

Contexte

Dès le début du projet de Gestion des urgences de Santé animale Canada en 2018, les vétérinaires et le personnel de l’industrie de partout au Canada ont reconnu le bien-fondé d’une formation sur la reconnaissance des maladies animales et les mesures d’intervention en cas d’urgence.

L’évolution constante des maladies animales graves rappelle qu’il faut offrir des possibilités pratiques d’actualisation des connaissances et des compétences.

Ce programme spécialisé de formation est conçu pour complémenter un assortiment d’outils qui renforcent la capacité de l’industrie canadienne de l’élevage à reconnaître les situations graves liées aux maladies animales et à y répondre efficacement.

Un effort de collaboration entre :

  • Santé animale Canada – Projet de gestion des urgences
  • Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)
  • Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
  • Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV)
  • USDA Department of Agriculture APHIS VS

DATES : Du 13 février au 31 mars 2024

S’inscrire est terminée

Cours EuFMD terminé 😊 Ce fut une expérience utile et excellente. J'ai beaucoup apprécié la qualité du cours et le professionnalisme des organisateurs et des instructeurs.

Dr Egan Brockhoff, vétérinaire, Prairie Livestock Veterinarians

Les cours de formation de SAC sur la préparation aux situations d'urgence liées aux maladies animales contribuent à améliorer les compétences des professionnels en santé animale,et à renforcer la préparation du Canada à une crise sanitaire liée aux maladies animales.

Colleen McElwain, directrice générale de SAC

La formation offre une occasion de collaboration entre les vétérinaires du gouvernement et de l'industrie, ainsi que le personnel de l'industrie. Elle favorise les débats qui mèneront à une meilleure communication avec les producteurs en ce qui concerne de se préparer à l'apparition d'une maladie.

Keith Lehman, vétérinaire en chef de l'Alberta et coprésident de SAC