Le webinaire sur la santé mentale était excellent; vous avez vraiment bien souligné que la santé mentale fait partie de notre vie courante, tout comme la santé physique.

Un excellent webinaire pour « amorcer la conversation ».

La santé mentale : Construire ensemble la résilience

Webinaire sur la santé mentale

L’atelier « Construire ensemble la résilience » a pour but d’initier les participants à la santé mentale dans le monde agricole, de leur montrer comment se soutenir soi-même et soutenir les autres, de souligner l’importance de prendre soin de soi, et de leur montrer comment parler de la santé mentale. Il s’agira d’un atelier « pratique » assorti d’exercices de groupe visant à susciter la participation des membres et à favoriser les conversations.

Selon une étude sur la santé mentale des agriculteurs au Canada, réalisée en 2021 par l’Université de Guelph, un agriculteur canadien sur quatre estime que sa vie ne valait pas la peine d’être vécue, a déjà souhaité être mort ou a pensé à s’enlever la vie au cours des 12 derniers mois.

Bien que la situation se soit améliorée en ce qui concerne la santé mentale en agriculture, il reste encore beaucoup de chemin à faire avant que d’autres membres de la communauté agricole se suicident. Il incombe à chacun d’entre nous de travailler ensemble pour mettre fin à la stigmatisation de la santé mentale et changer la culture, en commençant par l’auto-éducation et en se joignant à la conversation.

Megz Reynolds, directrice générale, Do More Agriculture Foundation

Megz a acquis une expérience pratique de l’agriculture en tant que productrice de grain; elle connaît personnellement les défis uniques auxquels l’industrie est confrontée. Grâce à ses activités de défense des droits et à son travail en élaboration de politiques, Megz a contribué à l’apport de changements au niveau provincial, fédéral et mondial, en mettant toujours l’accent sur la santé mentale des producteurs et de l’industrie dans son ensemble.

En tant que directrice générale de la Do More Agriculture Foundation, Megz tire parti de son expérience et de son vécu pour poursuivre la conversation, sensibiliser le milieu agricole à la santé mentale, à créer une communauté, à établir et renforcer les partenariats et à en faire plus pour les personnes qui travaillent en agriculture, leurs familles et les communautés rurales.

Cliquez sur la date ci-dessous pour vous inscrire à un webinaire Santé mentale : Construire ensemble la résilience

  • 15 novembre à 10 h (Montagne) / 12 h (Est)
  • 17 janvier à 10 h (Montagne) / 12 h (Est) anglais et français
  • 21 mars 2023 à 10 h (Montagne) / 12 h (Est)

Accroître la sensibilisation et renforcer les capacités

Série d’ateliers sur la gestion des urgences

L’industrie canadienne de l’élevage prend des mesures pour mieux se préparer à une grave épidémie de maladie animale. Les responsables du projet de gestion des urgences en santé animale (GUSA), qui sont les initiateurs de ce processus, ont joint leurs efforts à ceux des groupes de l’industrie à travers le Canada pour offrir des ateliers et des ressources sur l’intervention face aux urgences afin d’améliorer l’état de préparation de l’industrie.

Les responsables de la GUSA sont heureux de proposer une nouvelle série de webinaires intéressants. Joignez-vous à nous virtuellement à partir de février pour obtenir de l’information, des conseils et des outils essentiels en cas d’urgence liée à une maladie animale.

Une grave épidémie de maladie animale peut survenir à tout moment. Il est donc important que les éleveurs soient préparés. En prenant des mesures pour élargir vos connaissances sur la gestion des urgences, notamment en comprenant votre rôle lors d’une intervention, vous serez mieux placé pour réagir efficacement le moment venu.

Les webinaires virtuels interactifs de 60 minutes permettent aux participants de s’informer sur la gestion des urgences et de poser les grandes questions qui feront toute la différence en cas de crise.

Clientèle ciblée

  • Éleveurs
  • Personnel des associations
  • Administrateurs et les membres de comité

Webinaire 1 : Composer avec l’inattendu – Gestion des urgences 101

La première partie de cette série en trois volets consiste en un survol de la gestion des urgences ainsi que des rôles et des obligations des producteurs. Ces renseignements visent à renforcer l’état de préparation au moyen de mesures proactives et à donner un aperçu des connaissances et des compétences requises lors d’une épidémie grave de maladie animale.

Webinaire 2 : Avoir les ressources et être prêt – Revue des tactiques et outils de gestion proactive des maladies

La deuxième partie de cette série de webinaires en trois volets porte sur les concepts et les outils de soutien qui figurent dans les ressources de la GUSA. Ce webinaire interactif d’une heure intègre du contenu et des ressources adaptés aux producteurs et permet aux participants de poser des questions sur la gestion des urgences en matière de santé animale.

Webinaire 3 : Test, test, 1-2-3 : Scénarios d’application du Manuel du producteur

Nous ne pouvons certes pas anticiper toutes les situations susceptibles de survenir pendant une crise, mais nous pouvons cependant élaborer des scénarios pour tester notre capacité à réagir. En sachant comment travailler ensemble en utilisant le manuel du producteur de la GUSA, nous serons mieux préparés aux situations d’urgence, car nous aurons appris à distinguer et à combler les failles existantes.

Dans la dernière partie de cette série en trois volets, les participants assisteront aux ateliers de simulation de la GUSA, qui sont adaptés aux producteurs et qui leur permettent de comprendre du point de vue pratique la façon dont les ressources de la GUSA servent de guide avant, pendant et/ou après une grave épidémie de maladie animale.

Les participants auront l’occasion de réfléchir activement aux solutions lors des nombreux exercices basés sur des scénarios et de peaufiner leurs mesures d’intervention.

Veuillez nous contacter pour demander un atelier

GUSA ressources

Pour plus d’information veuillez contacter la GUSA

J'ai apprécié les modèles qui peuvent aider les producteurs à mieux se préparer en cas d'urgence... très utiles. Le cahier d'exercices est un outil très utile; il présente des faits simples et précis dans un format condensé.

C'était bien d'entendre tous les points de vue des différentes parties prenantes, cela vous a fait réfléchir davantage aux scénarios.

Excellent instructeur, information des plus utiles, bon rythme, beaucoup de matière couverte, mais pas au point de nous surcharger. Merci, c’est bien fait et j'ai beaucoup appris.

Chaîne de commandement en cas de crise sanitaire et ateliers sur l’agriculture

Le programme de formation Introduction à la Chaîne de commandement en cas d’incident a été élaboré dans le cadre du projet GUSA. Au cours des deux dernières années, ce programme pilote a été testé et mis au point lors de plusieurs ateliers de l’industrie à travers le Canada.

Amélioration continue

L’objectif du cours pilote de formation en ligne du projet GUSA est de permettre à l’industrie de passer en revue notre formation CCI adaptée et de fournir des commentaires de rétroaction. L’information ainsi recueillie sera utilisée pour poursuivre l’élaboration du programme de formation interactif en ligne du projet GUSA sur la CCI à la fin de 2023.

Premières étapes

La participation à ce projet pilote est gratuite. En suivant la formation et en fournissant vos précieux commentaires, vous contribuez à renforcer les industries de l’élevage du Canada.

À la fin de la formation, vous serez invité à répondre à un bref sondage afin de donner votre impression générale du programme de formation et d’indiquer les changements que vous souhaiteriez voir mis en œuvre à l’avenir.

Bien que nous vous soyons reconnaissants de votre contribution à cet essai pilote, veuillez noter que nous ne sommes pas en mesure de délivrer une certification ICS/IMS-100. Vous pouvez contacter l’organisme ICS/IMS de votre province pour savoir si vous pouvez passer l’examen et obtenir la certification.

PROCÉDER À LA FORMATION

Veuillez noter que ce projet pilote est offert en anglais uniquement. Lorsque nous mettrons en place le programme de formation interactif en ligne sur la CCI à la fin de 2023, il sera bilingue.

Contexte

Lors d’une urgence, tous les paliers de gouvernement utiliseront une approche basée sur la Chaîne de commandement en cas d’incident (CCI) ou le Système de gestion des incidents (SGI). La structure CCI/SGI est également utilisée lors des urgences en agriculture, notamment les inondations, les incendies et les épidémies graves.

Traditionnellement, la formation CCI/SGI s’adresse aux pompiers, à la police et aux premiers intervenants dans le domaine de la santé. Le cadre et les exemples ne reflètent généralement pas le contexte agricole ou les difficultés auxquelles sont confrontés ceux qui travaillent aux côtés des premiers intervenants lors d’une crise. C’est pourquoi le projet GUSA s’est associé aux représentants de l’industrie, du gouvernement et aux instructeurs CCI certifiés pour adapter le contenu de la formation ICS-100 afin d’inclure des exemples et des scénarios propres à l’industrie animale.

L’objectif de ce programme de formation est de sensibiliser les producteurs et l’industrie aux protocoles de base d’intervention en cas d’urgence. Ce cours CCI aidera les participants à se préparer aux situations d’urgence susceptibles d’affecter leur secteur et au-delà.

Clientèle cible

Tous les acteurs de l’agriculture et de la chaîne d’approvisionnement alimentaire bénéficieront des connaissances et des compétences relatives à la CCI. Cela comprend :

  • Personnel des associations
  • Administrateurs et membres de comité
  • Vétérinaires
  • Transporteurs
  • Représentants des entreprises d’aliments du bétail
  • Personnel des abattoirs
  • Autres fournisseurs de services et praticiens/professionnels de la santé animale

Thèmes abordés

  • Planification des mesures d’urgence
  • Caractéristiques de base de la CCI et des fonctions d’état-major général
  • Interopérabilité de l’industrie et des agences gouvernementales
  • Installations et ressources

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les responsables de la GUSA

J’ai apprécié que ce cours offre une formation dans une optique agricole.

Les instructions et la documentation étaient excellentes et constitueront une référence très utile à l’avenir.

Je vais aborder les cadres supérieurs de mon organisation pour leur parler de la Chaîne de commandement en cas de crise sanitaire et leur expliquer son utilité possible pour nos futures interventions d’urgence.

C’était génial de voir des exemples de situations qui étaient non seulement pertinents pour mon travail, mais aussi utiles et faciles à comprendre et à retenir.