Sensibilisation et renforcement des capacités au sein de l’industrie canadienne de l’élevage

Les ateliers et webinaires de la GUSA viennent appuyer les ressources du projet développées à ce jour pour les associations de l’industrie de l’élevage et leurs membres partout au Canada.

Depuis leur lancement en novembre 2019, les ateliers en salle de classe de la GUSA ont fortement favorisé les échanges entre les producteurs, le personnel du projet et les gouvernements, et ont encouragé un dialogue franc et ouvert concernant l’état de préparation des producteurs et de l’industrie à gérer une situation d’urgence majeure. Les ateliers sont structurés de manière à démontrer l’application pratique des ressources du point de vue proactif et de la gestion des urgences.

Les webinaires de sensibilisation sont brefs et informatifs, comme par le passé. Notre introduction aux scénarios de maladies animales graves saura intéresser les producteurs en raison de la vaste expérience qu’apportent les populaires ateliers de scénario en personne de la GUSA. La vue d’ensemble du système de commandement des incidents (ICS) de la GUSA effacera tout doute quant à l’utilité des associations d’élevage qui obtiennent la formation pour réagir efficacement aux situations d’urgence.

Sensibilisation aux urgences liées aux maladies animales graves

L’Atelier de sensibilisation aux urgences relatives aux maladies animales graves est basé sur le manuel du producteur et les ressources du plan du personnel de l’association. Cet atelier populaire et interactif qui se déroule en salle de classe permet de vérifier les compétences relatives à l’état de préparation par le biais d’exercices de scénarios d’urgence, et porte sur les principales étapes d’une intervention en cas de maladie animale grave. Les participants en sauront davantage sur les interventions proactives tant pour les locaux infectés que les fermes se trouvant dans la zone suspecte lors d’un événement inhabituel touchant la santé animale.

Auditoire cible : Éleveurs, personnel des associations, responsables des interventions d’urgence et représentants du gouvernement

Option 1 – ATELIER : Cet atelier dure environ trois heures; les réservations seront conformes aux restrictions de rassemblement locales

Option 2 – WEBINAIRE : Ce webinaire d’une heure fournit une introduction aux ateliers populaires de la GUSA qui utilisent des scénarios d’urgence liés à des maladies animales graves. Ce webinaire général est présenté sur Zoom ou Microsoft Teams. D’autres plateformes seront envisagées à l’avenir.

Rôle de l’industrie dans un centre de commandement des opérations d’urgence

Cet atelier, qui s’adresse aux dirigeants d’associations sectorielles et aux principaux employés, vise à présenter les bases du Centre de commandement des incidents (CCI) et à donner un aperçu des points de rapprochement entre le CCI et l’industrie. Le CCI constitue la structure de commandement et de contrôle utilisée par les gouvernements lors d’une intervention par un centre d’opérations d’urgence (COU) auquel collaborera éventuellement le personnel de l’industrie. Les participants obtiendront des connaissances sur le CCI et sur les rôles qui pourraient être confiés à la direction et au personnel de l’association lors d’une intervention du COU, et sur les avantages de la connaissance de la structure et des processus du CCI dans les situations d’urgence touchant plus d’une province.

Auditoire cible : Exécutif du conseil de l’association et personnel clé

Option 1 – ATELIER : Cet atelier dure environ trois heures; les réservations seront conformes aux restrictions de rassemblement locales

Option 2 – WEBINAIRE : Ce webinaire d’une heure fournit une introduction au CCI et aux rôles qui pourraient être confiés à la direction et au personnel de l’association lors d’une intervention du COU. Ce webinaire général est présenté sur Zoom ou Microsoft Teams. D’autres plateformes seront envisagées à l’avenir.

Pour plus d’information ou pour réserver un atelier ou un webinaire, veuillez contacter Gina Teel, Responsable de l’activité de sensibilisation de la GUSA.

Le rôle de l’industrie de l’élevage dans un centre d’opérations d’urgence

Ce webinaire présente le Système de commandement des interventions (SCI) au personnel des associations sectorielles, des membres du conseil d’administration et des producteurs. Le SCI la structure utilisée par les provinces et le gouvernement fédéral pour gérer une intervention en cas d’urgence, notamment en cas de maladie animale grave.

Ce webinaire gratuit et informatif donne un aperçu du SCI et de la chaîne de commandement des interventions qui servirait d’interface pour les dirigeants de l’industrie en cas d’épisode de maladie animale grave.

Programme : Tous les webinaires (Zoom). Veuillez choisir la date et l’heure du webinaire qui vous conviennent. Inscrivez-vous en cliquant sur le lien :