Accroître la sensibilisation et renforcer les capacités

Nos ateliers et nos webinaires offrent la possibilité aux associations de l’industrie canadienne de l’élevage et à leurs membres d’en apprendre davantage sur le projet de la GUSA et sur l’évolution de la situation dans le domaine des maladies animales.

Les ateliers de la GUSA favorisent les liens entre le personnel de l’industrie, les producteurs et les gouvernements, et encouragent un dialogue franc et ouvert sur les réalités d’une crise sanitaire de grande ampleur. Les ateliers en ligne, à la fois informatifs et attrayants, ont été conçus pour démontrer l’utilité des ressources du projet de la GUSA pour aider l’industrie et les producteurs à se préparer, à intervenir au moment venu et à se rétablir en cas d’une urgence épidémique.

Atelier de simulation en ligne : Test de l’état de préparation aux maladies

Cet atelier virtuel interactif de 90 minutes donne aux participants l’occasion de parcourir une simulation d’évènement de maladie animale grave.

En utilisant les Manuels du producteur de la GUSA, les plans du personnel et d’autres ressources de l’association comme guide, les participants exploreront des stratégies de gestion agricole proactives qui peuvent être utilisées lors d’une urgence épidémique. Les participants auront également l’occasion de poser leurs questions pressantes aux experts du gouvernement et de l’industrie.

Auditoire cible

  • Éleveurs
  • Personnel des associations
  • Fournisseurs
  • Personnel de services
  • Responsables des interventions d’urgence et représentants du gouvernement.
Pour plus d’information ou pour réserver une place à un webinaire, veuillez contacter la GUSA

Chaîne de commandement en cas de crise sanitaire et ateliers sur l’agriculture

Dans une situation d’urgence, tous les paliers de gouvernement suivent l’approche dictée par le Système de commandement en cas d’incident (SCI) ou le Système de gestion des incidents (SGI). La structure du SCI/SGI est mise à contribution lors des urgences agricoles, notamment les inondations, les incendies et les maladies animales épidémiques de grande ampleur.

Traditionnellement, la formation du SCI/SGI cible les services d’incendie, les services de police et les fournisseurs de soins de santé. Or, le cadre et les exemples utilisés ne sont pas adaptés aux intervenants agricoles qui travailleront aux côtés des premiers répondants lors d’un évènement indésirable. Pour cette raison, la GUSA a conclu un partenariat avec les représentants de l’industrie, le gouvernement et des instructeurs certifiés SCI afin d’adapter le contenu de base de la formation ICS-100 à l’agriculture, en ajoutant des exemples et des scénarios propres à ce secteur.

Le but de ces ateliers est d’accroître la sensibilisation parmi les producteurs et l’industrie et de renforcer les connaissances sur les concepts de base des protocoles d’intervention d’urgence. Cette information aidera les participants à se préparer aux situations d’urgence pouvant avoir un impact sur leur secteur ou la société en général.

Auditoire cible

Tous les acteurs de l’agriculture et de la chaîne d’approvisionnement alimentaire bénéficieront des connaissances et des compétences du SCI. Les intervenants ciblés comprennent :
  • Le personnel des associations
  • Les administrateurs et les membres de comité
  • Les vétérinaires
  • Les transporteurs
  • Les représentants des entreprises d’aliments du bétail
  • Le personnel des abattoirs
  • Les autres fournisseurs de services

Thèmes abordés

  • Planification d’urgence
  • Caractéristiques de base du SCI et des fonctions de la chaîne de commandement
  • Interopérabilité de l’industrie et des agences gouvernementales
  • Installations et ressources
La GUSA est heureuse de pouvoir s’associer au personnel de l’industrie pour organiser des webinaires sur le thème ICS-100 et l’agriculture à l’automne 2021 et l’hiver 2022. Les ateliers de 6 heures seront adaptés aux besoins de chaque province et seront accessibles sur invitation.
Pour plus d’informations, veuillez contacter la GUSA
« C’était génial de voir des exemples de situations qui étaient non seulement pertinents pour mon travail, mais aussi utiles et faciles à comprendre et à retenir. » — Commentaires d’un participant

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