Résumé du cours
Résumé du cours
La Préparation aux situations d’urgence liées à l’influenza aviaire est un cours en ligne de douze heures qui vise à préparer les vétérinaires à diagnostiquer et à enquêter sur une éclosion d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) et à jouer un rôle important dans les mesures de contrôle de la maladie en situation d’urgence.
L’Académie numérique de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Agence canadienne d’inspection des aliments ont adapté le cours en ligne « Préparation aux situations d’urgence liées à la grippe aviaire » de la FAO à la situation nationale du Canada. Ce cours en ligne bilingue sera offert en février 2023 à l’intention des vétérinaires de l’ACIA et du United States Department of Agriculture (USDA), ainsi que des vétérinaires et des techniciennes et techniciens vétérinaires privés.
Le cours comprend environ douze heures d’études sur une période de cinq semaines. Des webinaires en direct (proposés en anglais et en français) marqueront le début et la fin du cours et seront présentés conjointement par des spécialistes de la FAO et de l’ACIA. Les personnes inscrites au cours bénéficieront d’un soutien dans le cadre d’un forum de discussion en ligne bilingue durant lequel des tutrices et tuteurs répondront aux questions des participantes et participants et leur poseront quelques questions.
Public cible
- Les vétérinaires et les techniciennes, techniciens ou technologues vétérinaires agréés qui joueraient un rôle dans le diagnostic, l’enquête et l’intervention en cas d’éclosion.
- Le personnel de l’industrie qui pourrait devoir offrir un soutien lors de la situation d’urgence.
Ce cours a été soumis (en attente d’approbation) pour douze heures de crédits de formation continue dans les provinces qui reconnaissent l’approbation du Registre des cours de formation approuvés (RACE).
Calendrier du programme
Ce cours se déroulera du 21 février au 31 mars 2023. Modules :
- Introduction : Caractéristiques du virus et les répercussions mondiales
- Épidémiologie : Voies de transmission et facteurs de risque
- Pathogenèse et présentation clinique
- Diagnostic en laboratoire
- Mesures de prévention : Biosécurité
- Surveillance
- Enquête sur une éclosion
- Contrôle
Cliquez ici pour une description détaillée du cours.
Un effort de collaboration
- Projet de gestion des urgences en santé animale (GUSA)
- Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)
- Académie numérique, Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
- Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV)
- S. Department of Agriculture APHIS VS
S’INSCRIRE ET PAYER
COMPLET – Veuillez nous contacter pour ajouter votre nom à la liste d’attente.
- Vétérinaire (180 $ CA)
- Vétérinaire membre de la Réserve vétérinaire canadienne (130 $ CA)
- Technicienne, technicien ou technologue vétérinaire (130 $ CA)
- Étudiante ou étudiant en médecine (130 $ CA)
- Personnel de l’industrie (130 $ CA)
Remarque : Si vous faites partie de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, veuillez communiquer avec Dr Jonathan Morgan.
Renforcer les résultats grâce à l’apprentissage continu
Qu’il s’agisse d’acquérir de nouvelles compétences, de renforcer ses connaissances ou simplement de faire une remise à niveau, nous comprenons l’importance d’offrir des possibilités d’apprentissage et de partager l’information la plus à jour.
Offre opportune
Depuis le début de la phase initiale du projet de la GUSA en 2016, les vétérinaires et le personnel de l’industrie ont régulièrement exprimé le besoin d’une formation sur la reconnaissance des maladies animales et une formation sur l’intervention.
L’évolution incessante des maladies animales graves confirme la nécessité d’offrir des moyens pratiques de maintenir les connaissances et les compétences à jour.
Cette formation professionnelle s’ajoute à une série d’outils fournis pour améliorer la capacité de l’industrie canadienne du bétail à reconnaître les maladies animales graves et à y réagir efficacement.