Cours de préparation à une situation d’urgence causée par la fièvre aphteuse pour le Canada

Résumé du cours

Le cours de préparation à une urgence causée par la fièvre aphteuse offre une possibilité de perfectionnement professionnel de quatre semaines (12 heures au total) qui vise à améliorer la pose de diagnostic et la conduite d’une enquête sur un foyer de fièvre aphteuse tout en soutenant le renforcement des mesures d’urgence.

Clientèle cible :

  • Les vétérinaires et les techniciens/technologues vétérinaires enregistrés qui participeraient à la pose de diagnostic, à la conduite d’enquête et aux mesures d’intervention en cas d’épidémie.
  • Le personnel de l’industrie en mesure de fournir un soutien pendant l’intervention d’urgence.

Particularités de la formation

La Commission européenne pour le contrôle de la fièvre aphteuse (EuFMD), et l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) ont uni leurs efforts pour adapter le « Cours de préparation aux crises sanitaires causées par la fièvre aphteuse » de l’EuFMD au contexte canadien.

Lancé en mai 2022, ce cours bilingue encadré en ligne convient idéalement aux vétérinaires de l’ACIA et du département de l’agriculture des États-Unis (USDA), ainsi qu’aux vétérinaires et aux techniciens vétérinaires privés.

Le cours débute et se conclut par des webinaires en direct (deux en anglais, deux en français) qui sont présentés conjointement par des experts de l’EuFMD et de l’ACIA. Au cours de la formation, les participants au cours assisteront à des forums en ligne bilingues, où les instructeurs animeront des discussions approfondies et se rendront disponibles pour répondre aux questions.

Ce cours donne droit à 12 heures de crédit de formation continue dans les provinces qui reconnaissent l’approbation du Registre des cours de formation approuvés.

Calendrier du programme

Le cours se déroulera du 24 mai au 28 juin 2022 et comprendra les éléments suivants :

  • Semaine 1 : Étiologie, pathogénèse et diagnostic clinique
  • Semaine 2 : Diagnostic de laboratoire, épidémiologie et enquête sur les épidémies
  • Semaine 3 : Planification des mesures d’urgence et biosécurité
  • Semaine 4 : Vaccination
  • Semaine 5 : Évaluation finale

Cliquez ici pour un aperçu détaillé du cours.

Renforcer les résultats grâce à l’apprentissage continu

Qu’il s’agisse d’acquérir de nouvelles compétences, de renforcer ses connaissances ou simplement de faire une remise à niveau, nous comprenons l’importance d’offrir des possibilités d’apprentissage et de partager l’information la plus à jour.

La formation en ligne sur la préparation aux situations d'urgence de la GUSA est un moyen efficace de faire progresser les compétences des professionnels en santé animale et d'améliorer l'état de préparation du Canada en cas de crise liée à une maladie animale étrangère. »

Megan Bergman DVM, directrice générale, Conseil national sur la santé et le bien-être des animaux d'élevage (juin 2020)

Un effort de collaboration

  • Projet de gestion des urgences en santé animale (GUSA)
  • Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)
  • Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
  • Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV)
  • U.S. Department of Agriculture APHIS VS

S’INSCRIRE ET PAYER

GUICHET FERMÉ – si vous souhaitez être ajouté à la liste d’attente, veuillez nous contacter

  • 170 $ CAN pour les vétérinaires, les techniciens et technologues vétérinaires, et les participants de l’industrie – CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE ET PAYER
  • 110 $CA pour les membres de la Réserve vétérinaire canadienne – CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE ET PAYER

Avis :
Si vous travaillez pour l’Agence canadienne d’inspection des aliments, veuillez contacter Jonathan Morgan
Si vous travaillez pour le service APHIS VS (ministère de l’Agriculture des É.-U.), veuillez contacter Barbara Porter-Spalding

Offre opportune

Depuis le début de la phase initiale du projet de la GUSA en 2016, les vétérinaires et le personnel de l’industrie partout au Canada ont régulièrement exprimé le besoin d’une formation sur la reconnaissance des maladies animales et l’intervention en réponse.

L’évolution incessante des maladies animales graves confirme une fois de plus la nécessité d’offrir des moyens pratiques de maintenir les connaissances et les compétences à jour.

Cette formation professionnelle s’ajoute à une série d’outils fournis pour améliorer la capacité de l’industrie canadienne du bétail à reconnaître les maladies animales graves et à y réagir efficacement.