Reconnaissance des maladies et intervention

La GUSA est ravie de proposer deux cours de formation en ligne sur la reconnaissance des maladies et les mesures d’intervention à l’intention des praticiens privés en 2021.

  • Cours sur les mesures préparation aux situations d’urgence liées à la peste porcine africaine (PPA) – juin
  • Cours sur les mesures de préparation aux situations d’urgence liées à la fièvre aphteuse – octobre.

Efforts conjoints

L’Agence canadienne d’inspection des aliments a entrepris d’adapter les cours sur les mesures de préparation aux situations d’urgence de la EuFMD, élaborés à l’origine par la Commission européenne, pour qu’ils cadrent avec les normes canadiennes. Ces organisations, ainsi que l’Association canadienne des médecins vétérinaires, ont uni leurs efforts pour offrir cette occasion d’apprentissage unique dans le cadre du projet de gestion des urgences en santé animale (GUSA).

Objectif

Doter les vétérinaires et les techniciens/technologues vétérinaires agréés de nouvelles compétences et connaissances en matière de diagnostic relatives aux maladies animales graves émergentes.

Aperçu du cours

Il faut compter environ 12 heures pour suivre chaque cours en ligne à votre propre rythme sur une période de quatre semaines. En plus d’un contenu attrayant, des webinaires d’ouverture et de clôture et des discussions en direct offrent aux participants une plateforme unique pour interagir et réseauter avec divers experts internationaux et canadiens, notamment les Drs Komal, Smylie, Stephens.

Les cours de formation bilingues portent sur les thèmes suivants :

  • Étiologie, pathogenèse et transmission des maladies
  • Signes cliniques et diagnostic de laboratoire
  • Enquête sur les épidémies
  • Mesures de contrôle et d’éradication
  • Biosécurité

Tous les participants qui auront suivi la formation en ligne et répondu à l’évaluation complète dans une période de quatre semaines recevront un certificat.

Contexte

Ces cours complètent le portefeuille croissant d’initiatives de la GUSA visant à améliorer l’état de préparation aux maladies animales graves et la capacité d’intervention au sein de l’industrie canadienne de l’élevage. Les vétérinaires canadiens ont toujours reconnu le bien-fondé de la formation sur les maladies animales étrangères, mais l’évolution constante des maladies ne fait que réaffirmer l’utilité du perfectionnement professionnel au niveau pratique.

En savoir plus

L’inscription aux cours sera officiellement ouverte ce printemps. Si vous avez des questions concernant cette initiative ou sur le projet GUSA en général, veuillez contacter la GUSA.

Crédits de formation continue

Notre programme de lutte contre la fièvre aphteuse a été approuvé pour 12 heures de crédit de formation continue dans les juridictions qui reconnaissent l’approbation du Registre de la formation continue approuvée (RACE).

Nous sommes en train de confirmer le crédit RACE pour le cours sur la PPA prévu en octobre.

La formation en ligne de la GUSA sur la préparation aux situations d'urgence liées à la fièvre aphteuse offre aux professionnels de la santé animale un moyen efficace d’élargir leurs connaissances et d'améliorer l'état de préparation du Canada face à la fièvre aphteuse.»

Megan Bergman, DVM, directrice générale, Conseil national sur la santé et le bien-être des animaux d'élevage

Pleins feux sur l’EuFMD

Consultez les ressources en ligne :