Cours de préparation aux situations d’urgence liées à la peste porcine africaine au Canada

Objectif

Préparer les vétérinaires et les techniciens/technologues vétérinaires agréés qui seraient appelés à participer à la pose de diagnostic, à l’enquête et aux mesures d’intervention en cas d’épidémie de peste porcine africaine (PPA).

Le cours de formation en ligne est également adapté aux employés de l’industrie porcine qui pourraient être appelés à participer à des activités d’intervention.

Modalités détaillées

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), épaulée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a organisé un cours de formation en ligne sur les mesures de préparation à une épidémie de peste porcine africaine (PPA) qui combine un volet d’apprentissage pratique au rythme du participant et un volet donnant l’occasion unique de discuter et de travailler en réseau avec des experts internationaux et nationaux.

Avec l’appui de ces organisations et la collaboration de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (CVMA), ce programme d’études en ligne sera offert dans le cadre du projet de gestion des urgences en santé animale (GUSA).

Ce cours donne droit à 8 heures de crédit de formation continue dans les provinces qui reconnaissent l’approbation du Registre des cours de formation approuvés.

Aperçu du cours

Ce cours innovant, à suivre en ligne à votre rythme, prend environ 15 heures à compléter sur une période de quatre semaines.

Grâce à plus de sept modules interactifs en ligne, le cours offre l’occasion unique aux participants d’interagir et de réseauter avec des experts internationaux et canadiens ainsi que d’autres participants professionnels par le biais de webinaires interactifs d’ouverture et de clôture du cours, et de forums de discussion en direct.

Le programme de formation bilingue aborde les sujets suivants :

  • Impact et importance de la PPA
  • Diagnostic clinique
  • Diagnostic de laboratoire
  • Enquête sur les foyers d’épidémie de PPA
  • Mesures de maîtrise
  • Biosécurité
  • PPA chez le sanglier en Europe

Cliquez ici pour voir un aperçu détaillé du cours

Un certificat sera remis à tous les participants qui suivent la formation en ligne et qui répondent à l’évaluation complète dans un délai de quatre semaines.

Renforcer les résultats grâce à l’apprentissage continu

Qu’il s’agisse d’acquérir de nouvelles compétences, de renforcer ses connaissances ou simplement de faire une remise à niveau, nous comprenons l’importance d’offrir des possibilités d’apprentissage et de partager l’information la plus à jour.

La formation en ligne sur la préparation aux situations d'urgence de la GUSA est un moyen efficace de faire progresser les compétences des professionnels en santé animale et d'améliorer l'état de préparation du Canada en cas de crise liée à une maladie animale étrangère. »

Megan Bergman DVM, directrice générale, Conseil national sur la santé et le bien-être des animaux d'élevage (juin 2020)

Un effort de collaboration

  • Projet de gestion des urgences en santé animale (GUSA)
  • Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)
  • Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
  • Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV)
  • U.S. Department of Agriculture APHIS VS

Date : 21 septembre – 19 octobre 2021

Prix

  • Vétérinaires et techniciens/technologues vétérinaires agréés : 150 $
  • Membres de la Réserve vétérinaire canadienne : 90 $

Si vous travaillez pour l’Agence canadienne d’inspection des aliments, veuillez contacter Carmen Lake
Si vous travaillez avec le US Department of Agriculture APHIS VS, veuillez contacter Barbara Porter-Spalding

Cliquez sur le bouton S’inscrire maintenant pour réserver votre place, car les places sont limitées. Les paiements sont traités par le Conseil national sur la santé et le bien-être des animaux d’élevage.

Contexte

Depuis le début de la phase initiale du projet de la GUSA en 2018, les vétérinaires et le personnel de l’industrie partout au Canada ont toujours exprimé le besoin d’une formation sur la reconnaissance des maladies animales et l’intervention en réponse. L’évolution continue des maladies animales graves confirme une fois de plus la nécessité d’offrir des moyens pratiques de maintenir les connaissances et les compétences à jour. Cette formation professionnelle s’ajoute à une série d’outils fournis pour améliorer la capacité de l’industrie canadienne du bétail à reconnaître les maladies animales graves et à y réagir efficacement.