Cours de préparation à une urgence causée par la fièvre aphteuse au Canada

La prochaine formation en ligne aura lieu en 2021

Cours en ligne du 4 mai au 1er juin 2020

  • Vétérinaires et techniciens/technologues vétérinaires agréés : 150 $
  • Membres de la Réserve vétérinaire canadienne : 90 $

Si vous êtes un vétérinaire de l’ACIA, veuillez communiquer avec  Leah Seabrook concernant cette possibilité de formation.   

« La formation en ligne donnée dans le cadre de la GUSA sur la préparation aux situations d’urgence en cas de fièvre aphteuse offre aux professionnels en santé animale de perfectionner leurs compétences et d’améliorer l’état de préparation aux situations d’urgence liées à la fièvre aphteuse au Canada » – Megan Bergman DVM, directrice exécutive du Conseil national pour la santé et le bien-être des animaux d’élevage.

But

Préparer les vétérinaires et les techniciens/technologues vétérinaires agréés dans les pays exempts de fièvre aphteuse qui seraient appelés à poser un diagnostic et à enquêter sur une éclosion de cette maladie.

Détails

Ce cours sur les préparatifs en cas d’urgence zoosanitaire élaboré à l’origine par la Commission européenne a été adapté aux normes canadiennes par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) au début de 2019. Ce cours en ligne élaboré de concert avec ces organisations et avec l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV), sera offert au printemps 2020 comme composante du projet de gestion des urgences en santé animale (GUSA).

Aperçu du cours

Ce cours novateur, à compléter en ligne à votre propre rythme, vous prendra environ 12 heures à compléter sur une période de quatre semaines. En plus de présenter de la matière répartie en cinq modules interactifs en ligne, le cours offre une occasion unique aux participants d’échanger et de réseauter avec des experts internationaux et canadiens notamment Drs Komal, Smylie, Stephens (entre autres professionnels) lors des webinaires d’ouverture et de clôture interactifs en direct et des forums de discussion.

Le programme de formation bilingue aborde les sujets suivants :

  • Étiologie et pathogenèse de la fièvre aphteuse
  • Diagnostic clinique, évolution des lésions dans le temps
  • Épidémiologie de la fièvre aphteuse, enquête sur l’épidémie
  • Présentation des mesures d’endiguement, dont la vaccination d’urgence
  • Biosécurité

Cliquez ici pour avoir un aperçu détaillé du cours.

Un certificat sera remis à chaque participant qui suit la formation en ligne et qui remplit l’évaluation complète dans un délai de quatre semaines.

Contexte

Lors de la première phase du projet GUSA, en 2018, les vétérinaires de partout au Canada ont unanimement reconnu le bien-fondé d’une formation sur la fièvre aphteuse. L’évolution continue des maladies animales graves confirme une fois de plus la nécessité d’offrir des occasions pratiques de maintenir les connaissances et les compétences à jour. Cette formation professionnelle s’ajoute à une série d’outils fournis pour améliorer la capacité de l’industrie canadienne du bétail à reconnaître les maladies animales graves et à y répondre efficacement.

Si vous avez des questions, veuillez contacter Mikki Shatosky.

Liens:

La Commission européenne de lutte contre la fièvre aphteuse (EuFMD)

Admissible aux crédits de formation continue

Admissible au Registre des cours de formation approuvés : Ce cours donne droit à 12 heures de crédit de formation continue dans les provinces qui reconnaissent l’approbation du Registre des cours de formation approuvés.

  • Association des médecins vétérinaires de l’Alberta
  • Association des médecins vétérinaires de l’Île-du-Prince-Édouard
  • Association des médecins vétérinaires de la Saskatchewan
  • Association des médecins vétérinaires du Manitoba (voir la politique de l’AMVM)
  • Association des médecins vétérinaires de Nouvelle-Écosse
  • Association des médecins vétérinaires du Nouveau-Brunswick
  • Collège des vétérinaires de la Colombie-Britannique
  • Ordre des médecins vétérinaires du Québec