Minimiser l’impact grâce à une planification, une préparation et une réponse proactives

La détention d’information à jour et fiable constitue un atout majeur, en particulier lors d’une situation d’urgence causée par une maladie animale grave.

Notre objectif est de soutenir les organisations de l’industrie de l’élevage et celles sur le terrain en leur fournissant des ressources utiles décrivant clairement les importants facteurs et les mesures à prendre en cas de crise sanitaire animale.

En 2018, lors de notre premier Projet de la GUSA, nous avons élaboré en collaboration 13 plans d’associations sectorielles et manuels du producteur au sein de certaines associations sectorielles et dans plusieurs régions géographiques. Les manuels présentent une information claire et concise aux producteurs, tandis que les plans renferment des conseils étape par étape sur les rôles et les obligations du personnel des associations provinciales et nationales. Voir la colonne de droite pour connaître les manuels provinciaux de gestion des urgences en santé animale élaborés dans le cadre du projet initial de la GUSA.

Dans cette deuxième phase de la GUSA, nous élaborons de 12 à 15 plans et manuels pour d’autres partenaires provinciaux, ainsi que de 3 à 5 cadres nationaux.

Les ressources personnalisées du plan et du manuel sont destinées à être utilisées pour se préparer à une urgence et comme boussole à mesure que la situation évolue.

Les manuels de la phase II du projet seront ajoutés à la liste de droite au fur et à mesure de leur publication.

Partenaires provinciaux :

Partenaires nationaux :

Brochures sur la gestion des urgences en santé animale

Manuel de production de porc en petits lots

Nous sommes fiers d’avoir contribué à l’élaboration du manuel sur l’Élevage de porcs en petits lots – Gestion et production . Cette ressource a été élaborée grâce à un effort de collaboration entre BC Pork et le ministère de l’Agriculture de la Colombie-Britannique, spécialement pour les petits éleveurs de porcs. Il fournit des détails sur les bonnes pratiques d’élevage, les aspects économiques de la production, la commercialisation, l’euthanasie, la gestion des urgences et la législation provinciale et fédérale.

GUIDES pour les producteurs

Cliquer sur les liens suivants pour consulter ou télécharger les GUIDES pour les producteurs* élaborés dans le cadre du projet GUSA I :

Colombie-Britannique

Alberta

Ontario

Manitoba

Nouvelle-Écosse

Québec

* Des PLANS ont aussi été élaborés pour chacune de ces associations.

  • Remerciements : Le nancement de ce projet est assuré par le programme Agri-marketing dans le cadre de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale-provinciale-territoriale